Un électromyogramme peut être prescrit. Il permet de mesurer les vitesses de Des radiographies du poignet sont utiles en cas d'antécédent de fracture. En cas de douleurs associées d'origine cervicale, il faut réaliser des radiographies du rachis cervical. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) trouve des indications dans les récidives, notamment après libération endoscopique pure. Elle permet d'apprécier les résidus de ligament annulaire antérieur, et l'état du nerf médian. |
L'intervention est réalisée dans plus de 98% des cas en AMBULATOIRE. Cela signifie que vous restez environ une demi-journée.
Un accompagnant doit venir vous chercher pour autoriser votre sortie en Ambulatoire +++
Parfois, il est nécessaire d'avoir recours à une anesthésie générale en cas de contre indication à l'anesthesie locale. C'est le cas notamment chez les patientes qui ont eu un curage ganglionnaire pour un cancer du sein.
Vous êtes accueilli au service de chirurgie ambulatoire aprés avoir réalisé votre enregistrement à l'accueil de la clinique.
Une infirmière vous prépare alors pour la descente au bloc opératoire (mise en "pyjama de bloc", retrait des bijoux, lavage ...)
Un brancardier vous descend au bloc opératoire en brancard.
Vous êtes accueilli par le personnel du bloc opératoire.
Le médecin anésthesiste vous prend alors en charge et réalise l'endormissement local du membre concerné ( droit où gauche) en salle d'induction en présence d'autres patients (petit hall...)
Vous patientez encore ...car le chirurgien opére d'autres patients et parce que l'anésthesiste doit vérifier l'efficacité de son geste.
Le brancardier vous installe en salle d'opération à la demande du chirurgien ou vous êtes alors accueilli par l'infirmière de bloc opératoire.
Enfin, le chirurgien et son assistant (e) vous installe et prépare l'ensemble du bras dont le canal carpien sera opéré ( badigeon à nouveau à l'iode, où autre si allergie), puis mettent en place les champs opératoires pour "stériliser" le champs à opérer.
L'intervention chirurgicale proprement dite est réalisée et dure entre 7 et 20 minutes en fonction des données anatomiques de votre canal carpien.
Cette libération du nerf médian dans le canal carpien est assistée par ECHOGRAPHIE PEROPERATOIRE (repérage du nerf médian, des vaisseaux nobles, des tendons, et recherche d'anomalies anatomiques aléatoires et non prédictibles) et ENDOSCOPIE.
Les fils sur la peau sont compris entre 2 et 5 en fonction de la taille des incisions et des mains. Nous mettons le plus souvent des fils RESORBABLES.
Un Pansement épais cotonné NON COMPRESSIF est alors fait par le chirurgien.
Le brancardier vous ramène alors dans le service de chirurgie ambulatoire aprés un court séjour en salle de réveil (salle de sortie de bloc opératoire), et ceci toujours allongé sur votre brancard.
Dans le service de chirurgie ambulatoire, l'infirmière vous prend à nouveau en charge pour évaluer vos paramètres généraux, et vous donner votre collation pour vous "resucrer" aprés cette longue phase à jeûn et éventuellement de stress (vécu d'une intervention chirurgicale propre à chaque patient ).
Vos papiers de sortie vous sont remis (ordonnance pour les pansements, les médicaments antalgiques, RDV post-opératoire, Arrêt de travail oude Maladie Professionnelle....)
L'anésthesiste décide de l'heure de votre sortie avec votre accompagant.
Vous pourrez sortir de la clinique le jour même, accompagné.
Les symptômes disparaissent généralement dès la première nuit. Les fourmillements et les douleurs des doigts, dus au syndrome du canal carpien, disparaissent en général le soir même de
l'intervention.
Il faut bouger vos doigts le plus normalement possible même si vous avez une attelle dès le jour de l'intervention. Ne gardez pas une écharpe en permanence. Les mobilisations
actives du coude et de l'épaule sont recommandées. Vous devez impérativement bouger vos doigts lorsque l'anesthésie n'aura plus d'effet, sans porter de charge, pour vous permettre de vous
auto-rééduquer et ainsi d'éviter quelques séances de kinésithérapie.
Les activités usuelles peuvent être reprises très rapidement.
En cas de travail manuel, un arrêt de travail de 2 à 8 semaines est habituel.
Votre premier rendez-vous post opératoire a lieu entre 8 et 21 jours, il permet d'apprécier l'efficacité de la chirurgie
Dans les suites de cette consultation post-opératoire, le chirurgien vous donne les consignes:
- ne pas porter de charges lourdes si besoin
- mobiliser les doigts en extension et en flexion jusqu'à la paume de la main
- reprendre le travail en fonction des activité manuelles que celui-ci implique
Si nécessaire, une deuxième consultation post opératoire a lieu entre 5 et 8 semaines avec votre chirurgien où votre médecin traitant. Elle a pour but:
- de vérifier la mobilité des doigts
- de vérifier l'absence de récidive du syndrome du canal carpien
- de vérifier l'absence d'algodystrophie
- de constater la repousse nerveuse (début de resensibilisation de la main si celle ci présentait des signes de diminution de la sensibilité avant l'intervention)
- de vous rassurer sur la gêne que vous pourriez présenter au niveau de la paume ou des cicatrices, et de la perte de force, assez classique à ce délai (difficulté à ouvrir des poignées de porte, à ouvrir des bouteilles ou des pots de confitures...)
Il faut en général 3 à 6 mois pour "oublier" l'intervention. A ce délai, souvent, les cicatrices sont quasi invisibles et la force de serrage des doigts est retrouvée.
La région palmaire (talon de lamain) peut rester sensible à la pression pendant 3 à 6 mois.
Centre du Canal Carpien
Centre International de Chirurgie de la Main
92 Bd de Courcelles
75017 Paris
01 42 27 07 13
Centre SOS Main
Hôpital Privé Paul d'Egine
Champigny/Marne
06 32 70 77 17